Coeur de Félins

Association déclarée en préfecture sous le n° W595020000

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LILLE : Vingtaine de chats en danger...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PaulineLens

MessageSujet: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mar 26 Jan 2016 - 12:53

Coucou tout le monde :)
A Lille fives se trouve un terrain en construction qui appartient à la mairie. Pour le moment, de nombreuses maisons doivent être démolies pour qu'ils puissent reconstruire ensuite.
Une petite 20aine de chats y vivent depuis des années. Une dame les nourris quotidiennement depuis tout ce temps, elle en a retrouvé des chats morts... écrasés, tabassés, pendus même ! Régulièrement la dame rencontre de nouvelles têtes, c'est devenu le lieu habituel d'abandon de chats du quartier... Mais maintenant que la mairie prévoit de tous les capturer pour les mettre en fourrière, il faut agir.
Certains sont sociables (peu malheureusement), d'autres jeunes et très peureux (mais sociabilisation faisable) et d'autres sont plus âgés et sauvages...
Avec une fille qui vit dans cette rue Hélène et l'asso Arcan, 3 ont été sorti de là, mais c'est très long et compliqué, on a failli se retrouver au poste de police hier soir grâce au gentil petit gardien de nuit qui n'aime pas les chats...
Je fais donc appel à vous en espérant qu'on puisse aider un peu plus ces chats. L'idéal serait de trouver plusieurs asso qui puissent aider un peu, Arcan pour le moment a encore de la place pour en capturer 2 ou 3 de plus mais les FA disponibles ne sont pas dans le coin et la recherche de covoit freinent l'avancement.
Je sais que nous n'avons pas beaucoup de bénévoles du côté de Lille non plus (quelle idée d'aller m'exiler là bas...xD) mais sait-on jamais ! Même juste pour trapper, car on rentre bredouille parfois, on n'y va autant qu'on peut mais on ne peut pas monopoliser toutes nos soirées...

Voilà les 2 derniers attrapés :
- un jeune mec noiraud très peureux à la base, mais devenu un adorable minou câlin en quelques jours

- une belle trico capturée hier, encore très peureuse, encore dans mon jardin pour le moment

De nombreux autres attendent leur tour...

Revenir en haut Aller en bas
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mar 26 Jan 2016 - 13:17

ils sont très beaux et ont l'air en bonne santé
quand tu parle de sauvages c'est des sauvages pur et dur ?
j'ai 4 fermes dans ma rue, j'en ai d'ailleurs relaché une dans une ferme la semaine dernière et tout se passe bien pour l'instant si tu veux je peux demander

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mar 26 Jan 2016 - 13:29

Pour certains, la vieille dame et Hélène pensent vraiment qu'ils ne s'adouciront plus.
C'est compliqué de vraiment juger car la plupart n'approchent pas, ils restent cacher, ils approchent avec grande prudence pour manger mais dès qu'on bouge un peu, ils reculent vite.
Certains s'approchent plus mais tapent si nous on s'approche trop.
Ils boudent complètement les trappes, je crois qu'ils ont compris que ce sont des pièges, donc j'ai mis une ficelle à ma caisse de transport pour claquer la porte quand y'en a un dedans, ce sont des vrais diables de tasmani une fois trappés, 3 sont ressortis tellement ils se débattaient mais en même temps quel chat apprécierait de se faire coincer par surprise !...
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mar 26 Jan 2016 - 13:51

t'inquiète je connais sur mon trappage à st venant les 8 premiers nickels mais il en reste 4 impossible de les faire aller dedans
il faut essayer de couvrir le trappe avec une couverture ou vaporiser un spray attractif si ils ne voient pas le grillage de la trappe peutêtre qu'ils se laisseront pièger

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mar 26 Jan 2016 - 14:02

La couverture j'essaierai la prochaine fois, tu n'es pas la première à me le dire ! :)
Un spray type feliway ? de l'herbe à chat ?

Jusque hier on allait placer les trappes sur le terrain où les chats vivent, en escaladant les grilles, puisque les 3/4 ne dépassent jamais les barrières, mais hier nous nous sommes faites prendre (fallait s'en douter...), le gardien de nuit menaçait de contacter la police et bien entendu la discussion posée n'a mené à rien. Nous avons galéré pas possible pour réussir a y retourner sans se faire prendre pour récupérer nos trappes tout de même (Hélène y a laissé des petits bouts d'elle dans les haies d'épines :S)... Du coup leçon retenue, on devra se contenter de poser les trappes sur le trottoir, il faudra donc redoubler de ruse pour les attirer dans les trappes ! Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Lol
Nous devons aussi convaincre cette dame de cesser de les nourrir quotidiennement, les chats ne sont pas affamés du tout alors ils vont pas se mouiller pour un peu de thon dans une trappe morbide !

Tout est compliqué sur ce site en fait.. l'asso qui nous aide est "spéciale", trop peu de FA pour beaucoup trop de chats, chats pas du tout coopératifs, la nourrisseuse ne l'est pas non plus, le site est surveillé, le temps nous est compté, et nous sommes 2 pauvres étudiantes incompétentes à trapper ! xD
Carine

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 16:08

A défaut de pouvoir négocier avec le gardien, pas moyen de négocier avec la mairie puisque le terrain lui appartient ?
PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 19:08

Hélène et la dame qui les nourrit me disent de ne même pas essayer, ce serait du temps perdu, parait qu'à la mairie de Lille, on n'aime pas les chats...
100-200m derrière, se trouve une Eglise, le "prêtre" voulait se débarrasser des chats errants (car il doit y en avoir un bonne 10aine là bas aussi) qui venaient souvent dans les combles, il a donc demandé a ce que ça soit bouché, la mairie a dit oui immédiatement et n'a même pas entrepris de capture ! Plusieurs chats ont été emmurés pendant les travaux... Et comme ça s'est fait du jour au lendemain, sans pancarte pour avertir les personnes du quartier, la vieille dame n'a rien pu faire.

julia62

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 19:24

ça me dégoute... :no: :no: :no:
PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 19:48

Oui...

On a réussi à trapper une belle jeune panthère noire (je lui donnerais 1an max) hier soir encore, elle a passé la nuit dans ma cage dans le hall d'immeuble elle aussi, un amour rempli de tiques, elle miaulait de peur mais se laissait toucher, sans aucune agressivité. J'attends maintenant des nouvelles de la FA mais je pense qu'elle deviendra un amour de chat !
C'est ce genre de prise qui nous donne envie de continuer malgré la galère.. Bon là pause jusque vendredi soir car pas de FA disponible avant samedi :/
Carine

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 22:07

PaulineLens a écrit:
(...) parait qu'à la mairie de Lille, on n'aime pas les chats...

Donc non seulement ils sont sans coeur mais en plus ils sont idiots ? Parce que s'ils n'aiment pas les chats, ils devraient justement être bien contents que vous les en "débarrassiez"...
PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 22:19

Je pense que dans ce genre de situation c'est plus simple pour eux de faire appel à une société pour le trappage et de ne plus se soucier de rien ensuite, plutôt qu'avoir à discuter/négocier quoi que ce soit avec des pauvres filles qui s'inquiètent du sors de quelques nuisibles au risque qu'elles posent trop de questions, réclament du temps etc...
Si c'était une petite ville, un village j'aurais tenté ma chance mais là j'avoue que m'attaquer seule à la mairie de Lille ça ne me rassure pas ! j'suis pas une citadine moi à la base xD
Carine

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 22:44

Je comprends bien, Pauline, il n'y avait pas le moindre reproche dans mon commentaire.
C'est simplement que l'incohérence des gens (la mairie, en l'occurence) me dépasse !
PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 22:55

Oui oui t'inquiètes je ne l'ai pas mal pris du tout, tu mets juste le doigt sur une dure réalité.. je ressens le même désarroi que toi.
Nous avons la même finalité avec la Mairie, sortir les chats de ce site, mais le système et les mentalités font que l'entraide ne se fera pas... Si seulement on pouvait refaire le monde..
Carine

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 27 Jan 2016 - 22:58

C'est ça qui est dingue ! Même finalité, et dialogue impossible. C'est à se taper la tête au mur !!! suicide
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 8:25

PaulineLens a écrit:
Je pense que dans ce genre de situation c'est plus simple pour eux de faire appel à une société pour le trappage et de ne plus se soucier de rien ensuite, plutôt qu'avoir à discuter/négocier quoi que ce soit avec des pauvres filles qui s'inquiètent du sors de quelques nuisibles au risque qu'elles posent trop de questions, réclament du temps etc...
Si c'était une petite ville, un village j'aurais tenté ma chance mais là j'avoue que m'attaquer seule à la mairie de Lille ça ne me rassure pas ! j'suis pas une citadine moi à la base xD

j'ai eu tour il y a 2 semaines, philippe travaille chez brico dépot, et une minette est venue se réfugier dans la menuiserie, les employés lui donnaient à manger en cachette, mais la nuit elle déclenchait les alarmes 6-8 fois donc à chaque fois un gardien devait se déplacer
quand ils ont compris que c'était un chat, ils ont appelé un exterminateur !! ba oui là encore c'est plus facile d'appeler quelqu'un qui résoudra le problème que d'essayer de trouver une solution plus humaine
donc phi l'a attrapé et ramené dans un carton sans rien dire, elle est arrivée à la maison, j'essai de la sociabiliser elle accepte les caresse mais à le coup de patte et de crocs facile mdr !!
mais au moins à la maison elle ne risque plus rien

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 8:45

Alala.. Heureusement que cette minette a croisé les bonnes personnes.
Tu vas vraiment finir défigurée à force de te frotter aux forts caractères mdr ! Protège tes yeux surtout :P
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 10:15

ba écoute elle m'a mordu le bras droit la main gauche et griffé le nez mais bon ça fait blessure de guerre mdr !! je ne m'avoue pas vaincue !!

Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 10:17

pauline veux tu que je fasse une newsletter pour lille ? tu recherches quoi ? fa, bénévoles pour aider à trapper ? dons croquettes ?

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 12:59

Oui j'veux bien :)

Comme partout, ce qui nous freine le plus c'est le manque de FA, et de place en FA déjà existante... donc si on arrive a recruter des FA ce serait déjà merveilleux. Avec dans l'idéal option sang froid avec les sauvageons... xD. Dans la région, avec Arcan, une seule FA se propose pour les sauvageons :/
Après il y a un beau matou très sociable qu'Hélène voudrait rapidement sortir car il traverse la route n'importe comment, se fait embêter par les jeunes du quartier... Arcan a bien une FA mais proche de la frontière Suisse donc bon...

Et ce serait top de trouver aussi des bénévoles pour trapper, pour qu'Hélène et moi puissions souffler un peu. De plus, Hélène cherche un stage de fin d'étude donc elle risque de devoir abandonner le projet si elle ne trouve pas quelque chose dans le coin, donc seule avec Sam qui refuse de me laisser y allée seule vu la réputation du quartier mais qui refuse aussi de m'accompagner en général... ça va devenir compliqué !

Après les dons pourquoi pas, mais c'est vraiment pas la priorité je pense.
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 16:31

ok je mets en route
pour le chat sociable normalement mon sos du chat de st venant à une solution, dès que c'est résolu je lance une recherche de fa
par contre arcan serait ok qu'on le prenne sous coeur de félins si on trouve ?

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 18:21

Merci Cath ! :)

Pour Arcan j'ai prévenu que j'allais tenter de trouver asso + FA pour que ça nous permette d'avancer plus rapidement pour en sauver le plus possible.

J'me suis déjà disputée avec la présidente de l'asso et c'est probablement pas la dernière fois... j'me prends des pics (ou des coups de gueule) dès que je propose une solution qui ne les concerne pas...

Selon moi c'est compliqué pour une seule asso de prendre en charge près d'une 20aine de chats en très peu de temps, encore plus quand l'asso n'est pas du coin : beaucoup d'organisation pour les covoit vers les FA très dispersées + un gros budget soins, stérilisations, castrations, identifications.. et certains très peureux ne seront pas adoptables avant un petit moment...

Je viens de remettre à l'instant un message pour demander si elle pense que le covoit est faisable ou s'il serait aussi judicieux de chercher une autre solution en parallèle... j'te tiens au courant.
PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 19:20

Bon le sociable partira chez la FA d'Arcan...

Par contre on peut toujours faire un appel pour FA (prise en charge par d'autres asso y compris) pour tous les autres :)
Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Jeu 28 Jan 2016 - 19:39

pas de soucis mais as tu demandé si ils acceptent de l'aide d'autres assos ?
certaines assos font en solo soit parce qu'ils préfèrent comme ça, soit pour montrer qu'ils n'ont pas besoin d'aide
je ne veux pas de soucis donc si c'est possible de leur demander

Misscat
Admin

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 9 Mar 2016 - 10:12

quelles sont les nouvelles pauline ?

PaulineLens

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   Mer 9 Mar 2016 - 10:27

En tout 8 chats ont été mis en FA.

Les sociables se sont bien adaptés à la vie en intérieur.
Les timides apprennent doucement à vivre avec l'homme.
Et les sauvages donnent du fil à retordre lol.
Beaucoup sont malades, et le stress aggrave un peu tout (souvent diarrhée +++)... A chaque cas, on craint le pire.
Mais pour le moment ça va..

Pour le moment il reste des places pour des femelles sociables, voir une place pour un mâle sociable si on ne parvient pas à prendre une femelle...
Et niveau sauvages, notre unique FA sature, surtout qu'elle ne peut pas les isoler.

Il doit en rester une dizaine dehors.
On recherche toujours des FA de quarantaines, des FA pour sauvages, et une FA pour mâle sociable + des dons pipettes / vermifuges etc...

Mais avec tous les SOS qui pleuvent, c'est compliqué...
Ce soir je vais probablement me retrouver avec un loulou de Tourcoing, pas du tout en rapport avec le site de Lille mais la dame qui le voit tous les jours n'en peut plus de le voir ainsi donc j'ai cédé, histoire de vérifier si identifié ou non au moins, mais avec ma cage sur la terrasse je peux pas garder plus de 2-3 jours...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LILLE : Vingtaine de chats en danger...   

LILLE : Vingtaine de chats en danger...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant