Quel type de collier pour un chien qui tire trop ?


Vous avez un chien et le moment de promenade est un calvaire, car votre chien ne fait qu’à sa tête ? Il part sans attendre votre directive, il tire tantôt à gauche et tantôt à droite et vous ne trouvez plus de plaisir lors de votre promenade. Quel est alors le type de collier adapté à votre chien ?

Les colliers de dressage métalliques

Si votre chien n’accepte pas votre directive pendant votre promenade, cela signifie qu’il a besoin d’éducation. Vous pouvez utiliser soit un collier étrangleur ou  un collier à pincement.

  • Le collier à pincement est le premier choix quand il est question de dresser un chien un peu trop têtu. Il s’agit d’un collier de maillons, mais avec une série de broches métalliques. Ces dernières sont appuyées sur la peau de votre chien. Ce type de collier est utilisé pour l’inciter à marcher ou pour l’empêcher de tirer lors de votre promenade. Il est également un moyen de lui faire obéir.
  • Le collier étrangleur est également un bon instrument pour l’éducation de votre chien. Il est même plus utilisé que les colliers à pincement pour le dressage d’un chien. C’est le collier idéal pour les chiens plus agressifs. Para ailleurs, le collier étrangleur peut être utilisé avec les petits chiens. Toutefois, il est déconseillé pour les animaux qui ont un problème respiratoire ou ceux qui ont des cous plus fragiles.

Les colliers nylon ou martingale

Appelé également collier à glissement ou collier Greyhound, le collier martingale s’utilise comme le collier étrangleurs, toutefois, il n’est pas en métal. Il est parfois en nylon ou en tissu en fonction du modèle comme sur ce site internet. C’est même le collier le plus plébiscité, car il est considéré moins brutal par les protecteurs d’animaux. Lorsque votre chien tire lors de votre promenade.

Ce type de collier se distingue surtout par son système de fermeture qui évitera à votre chien de s’étrangler complètement sur le cou. Il a l’avantage d’exister sous plusieurs déclinaisons de modèles et de couleurs. Il convient également avec la majorité des races de chiens. Si votre animal de compagnie souffre d’allergie, le collier martingale existe également en d’autres matières similaires au nylon.

Les colliers avec fermoirs

Les colliers de tous les jours sont également adaptés aux chiens qui tirent fort. Ils ont l’avantage d’être utilisés au quotidien ? Vous n’aurez pas à changer de collier à chaque fois que vous allez sortir votre chien. D’ailleurs, il a l’avantage d’être disponible sous de nombreux matériaux. Un collier en cuir avec fermoir peut parfaitement résister à votre grand chien s’il tire trop fort lors de votre promenade. Votre chien ne risque pas de s’étrangler grâce aux boucles en métal qui empêchent le collier de s’étirer. Ce type de collier est d’ailleurs très intéressant, car vous pouvez y mettre une bague contenant des informations. D’ailleurs, les colliers de tous les jours sont également plus sains pour la santé de votre chien. Ils peuvent empêcher la perte ou la chute des poils. Il est également adapté à n‘importe quelle race de chien. Vous devez seulement trouver la taille adaptée à votre chien.