Comment brosser les dents de son chien ?


Adorant les chiens depuis que vous êtes petit. Vous avez décidé d’en adopter un. Vous savez par ailleurs que pour que votre toutou soit en bonne santé. Vous devez le nourrir correctement et bien prendre soin de lui. Le nettoyage de ses dents fait partie des soins que vous devez prodiguer à votre chien. Mais comment faire ? Suivez nos conseils.

Préparer le brossage de dents

Vous le savez sûrement, votre chien doit être habitué au brossage des dents avant d’accepter ce nettoyage. C’est pour cette raison qu’avant d’entamer le brossage même des dents de votre toutou. Vous devez l’y préparer. Pour cela, vous allez :

  • Habituer votre chien à la dentifrice que vous allez utiliser pour nettoyer ses dents. Pour cela, vous allez mettre un peu de la pâte sur un de vos doigts. Ensuite, vous allez présenter votre doigt devant votre toutou. Laissez-le sentir la dentifrice et la gouter. Répétez cette étape au moins 2 ou 3 fois pour que votre chien s’y habitue réellement. Pensez d’ailleurs à utiliser un dentifrice adapté au chien pour éviter d’intoxiquer votre compagnon.
  • Habituer votre chien à ce que vous nettoyez ses dents. Pour cela, vous allez mettre du dentifrice sur votre doigt et faites-le passer sur les dents et les gencives de votre toutou. Répétez l’opération plusieurs fois pour que votre chien puisse se sentir bien confortable avec vos gestes et la sensation de votre doigt dans sa bouche.
  • Préparer votre chien à l’utilisation de la brosse à dents. Pour ce faire, vous allez prendre une brosse à dents conçue pour les chiens. Et vous allez la mouiller avant de la présenter à votre chien. Laissez-le la sentir et la lécher pour qu’il se familiarise avec. Enfin, mettez un peu de dentifrice dessus et introduisez la brosse dans sa bouche. Cela lui permettra de s’habituer à l’outil.

Brosser les dents de votre chien

Une fois que votre toutou s’est habitué à la dentifrice et à la brosse à dents. Vous pouvez désormais brosser les dents de votre toutou. Pour cela, vous allez nettoyer les canines de votre chien en premier en réalisant des mouvements de haut en bas tout en douceur. Il est important de souligner qui si votre chien montre des signes de résistance. Vous devez arrêter immédiatement ce que vous faites au risque de vous blesser. Une fois que vous avez fini de nettoyer les dents à l’arrière. Vous pouvez brosser celles de devant en effectuant des mouvements circulaires.

La fréquence idéale pour brosser les dents de votre chien

Pour que les dents de votre chien soient toujours en bon état. Vous devez les nettoyer régulièrement. Un brossage des dents de votre toutou tous les jours est d’ailleurs parfait pour les débarrasser des impuretés. Mais si vous ne pouvez pas le faire à cause de votre vie assez rythmée. Il est recommandé de réaliser le brossage au moins 2 à 3 fois par semaine. De cette façon, votre chien aura des dents en bonne santé loin des caries.