Comment faire pour que mon chat joue tout seul ?


Le chat n’a pas les mêmes besoins sociaux qu’un chien. C’est un animal actif. Il nécessite un environnement adapté à ses besoins. De cette manière, il apprend à s’occuper tout seul quand vous êtes absent. C’est également un moyen de ne pas le rendre malheureux en attendant votre retour. Quels sont techniques à utiliser pour qu’un chat joue en vous attendant ?

Habituer votre chat à jouer avec la nourriture

Dans la plupart des cas, le chat occupe une partie de ses journées à chasser des proies. C’est dans sa nature. En cherchant de quoi manger, le chat se divertit constamment. Pour un chat d’appartement, il vous suffit de répartir sa nourriture dans différents récipients. Ensuite, cachez-les dans des endroits différents. En utilisant son odorat, le chat explore et prend du plaisir à les découvrir un à un jusqu’à votre arrivée.

Il y a le fun board ou les gamelles labyrinthes qui permettent à votre chat de se distraire. Celui-ci lui permet de manger plusieurs fois en une journée. Si vous optez pour cette astuce, il est primordial qu’il ne dépasse pas sa ration journalière. Dans le cas contraire, il peut avoir un problème de santé.

Offrir des jouets à votre chat

Outre la nourriture, le chat a besoin de jouer pour se divertir. Contrairement à un chien, il peut parfaitement jouer tout seul. Assurez-vous toutefois de choisir un jouet adapté à sa race et à son gabarit. Pensez à enrichir son environnement en disposant les jouets partout. Installez un arbre à chat, des ficelles suspendues, des balles, des cartons, etc.

Tout comme un enfant, un chat peut vite se désintéresser de ses jouets. Pensez à les changer régulièrement pour qu’il se régale pendant vos absences. Cela ne signifie cependant pas que vous devez acheter chaque semaine de nouveau jouet pour chat. Il s’agit de les alterner régulièrement pour qu’il ne s’y intéresse à chaque fois.

Un exemple de jouet adoré par le chat au quotidien : le papier bulle qui lui permet de s’amuser et vous aide également à réutiliser les déchets. Votre chat peut aussi s’allonger dessus pour s’adonner au plaisir quand il est seul.

Apprendre à votre chat à explorer tout seul

Le chat adore explorer. C’est même l’activité qui occupe la majorité de son temps. Il grimpe sur des éléments verticaux ou se pose sur des surfaces hautes.

  • Si votre chat ne peut pas faire ce type d’activité, il est possible qu’il crée des dégâts dans votre maison. Amenez alors votre mobilier de sorte qu’il puisse y grimper en cas de besoin. Laissez des espaces ou des passages pour que votre chat ait plus de liberté sur le haut de vos meubles.
  • Si vous voulez conserver vos meubles, installez un arbre à chat dans plusieurs endroits. Doté de petites cachettes, de plateformes à différentes hauteurs et des griffoirs, il est efficace pour occuper votre chat tout au long de la journée.

Les cartons sont également idéals pour renouveler l’intérêt du chat. Il suffit de changer régulièrement leur emplacement et leur orientation. Jouer avec le carton est le passe-temps favori d’un chat, en sautant au-dessus ou en vidant entièrement leurs contenus.