Comment fonctionne un distributeur à eau pour chat ?


Il est aussi une nécessité vitale pour votre chat de s’hydrater, comme tout être vivant. Surtout quand sa consommation est majoritairement composée de croquettes, un distributeur à eau s’avère nécessaire. Le distributeur procure une eau douce, saine et fraîche pour votre chat, ce qui assure une bonne santé à ce dernier. Focus sur le fonctionnement d’un distributeur à eau pour chat !

Fonctionnement d’un distributeur à eau pour chat

Le distributeur à eau pour chat ou fontaine à eau pour chat comprend un réservoir, des filtres et une pompe. En premier lieu, il faut remplir le réservoir. Ensuite, grâce à la pompe, l’eau est oxygénée, nettoyée et rafraîchie à l’aide des filtres. L’eau sort après sous forme de jet ou de cascade selon le type du distributeur. Découvrez les types de distributeurs dans notre boutique en ligne.

Comment utiliser une fontaine à eau pour chat ?

Les distributeurs à eau pour chat sont tous électriques. En conséquence, vous devez respecter quelques mesures de sécurité électriques.

  • Le distributeur ne doit pas être installé à proximité d’une prise de courant ;
  • l’isolation électrique doit être faite de sorte que votre chat ne court aucun risque d’électrocution.

En raison d’éventuelles pannes et coupures d’électricité, il est préférable de choisir des distributeurs à source d’alimentation auxiliaire (piles…).

Pourquoi un distributeur à eau pour votre chat ?

Le chat ne transpire pas. En conséquence, il lui est impossible de réguler sa température corporelle. Il a donc besoin d’un approvisionnement constant en eau, surtout quand il fait chaud.

Le distributeur protège votre chat contre des maladies telles que : la déshydratation, le diabète, l’insuffisance rénale.

Comment choisir un bon distributeur à eau pour votre chat ?

Avant de choisir un distributeur pour votre chat, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit du nombre de chats, de votre fréquence de présence à la maison, de la contenance et de l’entretien du distributeur. L’autonomie et le niveau sonore de l’appareil sont aussi des critères importants.

Contenance

Un chat consomme en moyenne 25 cl d’eau par jour. Vous devez donc prendre en compte le nombre de chats et le nombre de jours d’alimentation. Il existe des distributeurs de contenance allant de 1 à 5 litres.

Autonomie

Considérons un distributeur de 2 litres pour un chat dont la consommation quotidienne est de 25 cl. Ce distributeur doit couvrir les besoins du chat pendant normalement 8 jours. Il est donc important que l’autonomie soit en adéquation avec la contenance, le nombre de chats et le nombre de jours d’approvisionnement.

Niveau sonore

Les distributeurs à eau de marques ne présentent pas généralement un impact sonore. Ceux moins chers ne présentent pas une meilleure isolation acoustique. Certes, le bruit est lié au rechange de l’eau dans le distributeur et aussi au jet d’eau pour un distributeur typique. Il est donc préférable d’opter pour les distributeurs en cascade.

Entretien

Il suffit de remplir l’appareil et de laisser boire le chat, le distributeur lui-même se charge du reste. Néanmoins, vous devez laver le distributeur une fois par semaine, et le réapprovisionner. Ceci maintient une bonne santé à votre chat.