Comment vérifier la qualité d’un éleveur de chiens ?


Vous avez toujours rêvé d’avoir un chien. Il est temps de trouver le vôtre chez un bon éleveur. En effet, pour être certain de faire le bon choix, vous devez prendre en considération la qualité de votre éleveur de chiens. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire confiance à un professionnel et responsable. Mais, comment vérifier la qualité de votre éleveur de chiens ?

Vous rendre sur le lieu

Il est assez difficile de deviner les locaux utilisés par les éleveurs de chiens. Cependant, un local propre est important pour l’épanouissement de votre chien. Pour être sûr, prenez le temps de vérifier les locaux de votre éleveur. Rien ne vous empêche de choisir plusieurs éleveurs et de choisir celui qui répond à vos attentes. Certains éleveurs vont vous dire que les visites pourraient perturber les chiens.

On vous conseille de vous méfier de ces éleveurs. Lors de votre visite, il serait important de vérifier les conditions sanitaires si elles sont bien respectées. Cela dans le but d’éviter les parasites ainsi que les maladies. N’hésitez surtout pas à demander si l’éleveur dispose d’une femelle en train d’allaiter. Si oui, cette dernière doit être enfermée dans une pièce à part

Demander les papiers de la mère et des chiots

Si vous avez décidé d’adopter un chien, n’oubliez surtout pas de demander à votre éleveur les papiers de la mère ainsi que des chiots. Lors de votre achat, ce professionnel serait en mesure de vous montrer les papiers de garantie de santé et d’antécédents génétiques du chien. Ces papiers pourraient vous montrer si le chien en question a été radiographié afin d’éviter la dysplasie de la hanche ou du coude.

Grâce à ces documents, vous pouvez vérifier que les hanches ainsi que le coude de votre chien sont tout à fait acceptables. Quand on parle de papier, il est aussi conseillé de faire une demande de certification de naissance de votre chien, si vous avez décidé de choisir un chien de race, bien évidemment. Cette certification de naissance doit comporter :

  • Le nom du chien
  • La date de naissance
  • Le numéro d’identification
  • La couleur de sa robe
  • Les noms de ses ascendants

Demander l’aide de vos proches

Il est tout à fait possible de trouver un bon éleveur de chiens grâce aux conseils de vos amis, de votre famille ou de votre collègue. Cette solution vous offre une occasion d’avoir des avis personnels concernant l’éleveur. Vous pouvez aussi vous orienter vers des sites qui se spécialisent dans la vente de chiots. C’est aussi la meilleure solution pour en savoir plus sur les avis de ceux qui ont déjà profité des services de l’éleveur.

Si vous êtes à la recherche d’un chien de race plus particulier, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste. Sachez que les chiens de race ne sont pas dressés de la même manière. Si vous êtes à la recherche d’un labrador, par exemple, essayez de trouver un professionnel qui se spécialise dans ce milieu.