Comment définir l’alimentation de son chien ?


Adopter un chien comme animal de compagnie est une sage décision de votre part. Notez en outre qu’il faut penser à l’avance à son alimentation pour garantir sa croissance. Quelques astuces peuvent être prises en compte pour vous aider à définir l’alimentation de votre chien. Vous lui éviterez ainsi des problèmes de croissance.

Déterminez le type de nourriture à donner à votre chien

Il vaut mieux choisir une alimentation mixte pour votre animal de compagnie. Cela permet de l’adapter plus facilement à toutes les situations. Vous pouvez alors lui proposer les types de nourriture suivants pour son régime alimentaire :

  • Des croquettes : pratiques et économiques, ces aliments sont aussi faciles à trouver. Vous pouvez aussi les conserver facilement pour nourrir votre chien tous les jours. Il suffit de trouver la bonne marque pour lui offrir les nutriments dont il a besoin.
  • Des pâtées : riches en eau, les pâtées peuvent aussi hydrater efficacement votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi conserver les boîtes pendant des mois.
  • Des aliments ménagers : vous avez la possibilité de voir des recettes en ligne pour préparer les bons plats pour votre chien.

Pensez à l’équilibre nutritionnel de votre chien

N’oubliez que votre animal à quatre pattes a besoin de certaines catégories d’aliments pour avoir un bon régime. Vérifiez alors la quantité de protéines dans ses repas ainsi que les glucides. Il ne faut pas non plus négliger les fibres et les lipides dont l’animal aura besoin pour sa croissance. Il reste aussi les vitamines et les minéraux sans oublier l’eau. N’oubliez pas qu’un chien a besoin de s’hydrater correctement.

Vous devez en même temps faire attention à bien segmenter ses rations. Plus précisément, chaque repas de l’animal doit correspondre à un type de nourriture. Notez que vous pouvez lui donner des produits bio pour lui offrir une meilleure croissance. Évitez en tout cas de mélanger les types de nourritures.

Cuisinez uniquement pour votre chien

Oubliez l’idée de donner uniquement les restes de vos repas à votre animal de compagnie. Il vaut mieux lui préparer un repas réalisé principalement pour lui. Pour cela, vous devez miser sur la qualité tout en assurant son équilibre alimentaire. Évitez en même temps d’en faire trop avec ses repas. En effet, il se peut que vous soyez tenté de lui donner uniquement des plats à base de viande.

Vous devez même éviter de donner certains aliments à votre chien. Cela concerne par exemple les épinards et l’oignon ainsi que l’ail. Il ne faut pas non plus lui donner du chocolat ainsi que du blanc d’œuf et de la poire.

Adaptez son alimentation en fonction de sa santé

Il est important de prendre note de la santé de votre chien avant d’établir son alimentation. Vous devez avant tout déterminer sa morphologie. Pensez par exemple à définir un régime hypocalorique si vous avez un chien en surpoids. Vérifiez aussi son état de santé pour éviter les problèmes. Vous devez aussi adopter une alimentation précise pour un chiot et une chienne en gestation.

En tout cas, il vaut mieux demander l’avis de votre vétérinaire avant de définir l’alimentation de votre chien. Il saura vous proposer un bon régime adapté à votre animal de compagnie. Vous éviterez ainsi de donner n’importe quoi à votre chien tout en assurant sa croissance.