Est-ce que les céréales sont bonnes pour les chats ?


La présence de céréales dans les croquettes pour chat soulève des questions chez bien des particuliers. Le chat est en effet connu pour être un animal carnivore, et ce type d’animal se distingue par une alimentation favorisant la viande. Pourtant, les céréales peuvent apporter certains bienfaits pour vos compagnons félins.

Leur système digestif est compatible

Les chats font partie de la vie des hommes seulement depuis environ 10 000 ans. Toutefois, entre-temps, l’évolution a pu faire en sorte que ceux-ci soient aptes à plus ou moins digérer les céréales. Cela est soumis à condition, soit que les céréales en question soient bien cuites. Ensuite, la digestion n’en est pas parfaite, mais reste à un bon niveau.

Ainsi, tant que les céréales sont bien préparées, celles-ci peuvent être facilement assimilées par l’organisme des chats. Celles incluses dans les croquettes sont pensées de manière à être des plus optimisées possibles pour les félins. Par ailleurs, il n’est pas trop avisé de ne lui donner que des croquettes aux céréales.

Une source riche en protéines

Les protéines viennent tenir un rôle essentiel dans l’alimentation des chats. Aussi, les céréales sont connues pour en contenir en quantité importante. En plus de s’y trouver en grand nombre, les protéines des céréales sont également plus facilement assimilées par l’organisme des chats.

En cela, vous devez bien vous décider concernant quelles croquettes pour chat acquises. Celles en céréales peuvent mieux convenir pour les chats qui sont actifs physiquement. Par contre, dans le cas où votre chat est sédentaire, ce n’est pas une bonne initiative. Les besoins alimentaires de votre chat sont bien à prendre en compte pour cette décision.

Des fibres pour le système digestif

La présence d’un minimum de fibre dans l’alimentation contribue à améliorer le processus de digestion. Notamment, cela favorise un meilleur transit intestinal, et peut contribuer à éviter les constipations. Ensuite, les fibres vont aussi être bénéfiques pour la flore intestinale. Les bonnes bactéries qui composent celles-ci vont se nourrir d’une partie de ces fibres.

De cette manière, elles seront mieux en mesure de prospérer, et de mieux aider votre système digestif. En effet, la flore intestinale va jouer le rôle de support pour certaines fonctions de la digestion. Pour ces bienfaits, il ne faut pas nécessairement une quantité excessive de croquettes pour chats aux céréales.

Prendre garde vis-à-vis des céréales pour les chats

Malgré les différents bienfaits des céréales pour votre compagnon sur pattes, il ne faut pas oublier que c’est un carnivore. Ainsi, les céréales ne comptent pas vraiment comme partie intégrante de leur alimentation. Au lieu de cela, on peut les percevoir comme étant un supplément. Les problèmes causés aux chats par les céréales incluent les suivants :

  • Les risques d’obésité
  • Les cas d’allergie
  • Les survenues rares de la maladie du cœliaque

Par ailleurs, en cas de comportement inhabituel de votre chat après avoir mangé des céréales, il faut voir un vétérinaire. Celui-ci pourra déduire si le problème provient effectivement de cet aliment, en plus de fournir des solutions à cela.