Menu

Un chat heureux !!



Comment savoir si nos chats sont heureux ? Avec les chiens, c’est assez facile. Ils remuent la queue, nous lèchent le visage, nous saluent à la porte. Mais qu’en est-il des chats ? Bien sûr, il y a des chats qui vous lècheront le visage ou vous accueilleront à la porte. Mais en tant qu’espèce, les chats sont assez silencieux sur leur satisfaction.

Nous pensons cependant que les chats peuvent être très clairs lorsqu’ils sont malheureux. Les propriétaires de chats se plaignent souvent de comportements indésirables comme uriner sur le linge, déchiqueter le canapé ou mordre leurs colocataires humains et animaux. Bien qu’il puisse sembler que ces comportements soient ceux de votre chat qui dit « vous êtes rentré trop tard la nuit dernière », ce sont souvent des comportements naturels qui s’expriment d’une manière inacceptable.

Cette série d’articles est conçue pour partager ce que nous savons des comportements naturels des chats et ce que nous pouvons faire pour enrichir leur vie.

Presque tout le monde sait maintenant que le grattage est un comportement naturel pour tous les chats. Le grattage est la façon dont les chats étirent leurs muscles, perdent et aiguisent leurs griffes, et laissent leur odeur sur les objets se trouvant sur leur territoire. Essayer d’arrêter le comportement sera futile. Crier et courir après votre chat dans la maison avec un biberon ne fait que vous frustrer tous les deux, et endommage la relation entre vous et votre chat. Notre meilleure option est d’essayer de trouver un moyen acceptable pour que ce comportement soit exprimé. Votre chat en sera plus heureux !

La clé est de découvrir ce que votre chat aime gratter et où il aime le faire. Cela ne veut peut-être pas dire dépenser des centaines ou des milliers de dollars à gratter des objets pour chats (certains d’entre vous connaissent trop bien cette méthode). L’observation de leur comportement de grattage peut aider à rétrécir un peu les choses. Aiment-ils gratter les surfaces verticales (comme les pieds du canapé) ou les surfaces horizontales (comme la moquette ou le tapis) ? Aiment-ils les surfaces rugueuses ou les surfaces lisses ? L’endroit où ils aiment se gratter est également important. Souvent, ce sera près d’une porte ou d’une fenêtre (rappelez-vous qu’ils le font pour marquer leur territoire).

Quand vous pensez que vous l’avez rétréci, achetez quelques appareils à gratter et prenez le temps d’observer votre chat. Il se peut qu’ils ne s’y habituent pas tout de suite, et vous devrez peut-être jouer un peu avec le quoi et l’endroit, mais cela en vaudra la peine si vous n’avez pas à remplacer le canapé (ou à couvrir tous les meubles avec des couvertures comme beaucoup d’entre nous). Si ça ne marche pas tout de suite, garder les ongles coupés et utiliser ces capuchons collés sur les ongles peut aider à minimiser les dommages jusqu’à ce que vous obteniez ce qu’il faut !

Étiquettes : , , ,