Le DAE pour les félins, quel est son rôle ?


Les problèmes cardiaques peuvent arriver à tout le monde, aux personnes comme aux animaux. En effet, les malaises cardiaques peuvent arriver à tout moment à vos animaux domestiques comme les chats : de jour comme de nuit, à l’intérieur ou pendant les sorties… Le risque de malaise est accru si votre chat a des antécédents médicaux ou s’il est déjà à un âge avancé. Comme pour les personnes, il faut veiller à agir très rapidement en cas de malaise cardiaque chez un chat et mis à part faire un massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur pour chat est l’une des solutions les plus efficaces pour accroître ses chances de survie. Mais comment le défibrillateur pour chat fonctionne-t-il et quelles sont ses fonctions ?

Le défibrillateur pour chat : de quoi s’agit-il?

Le défibrillateur pour chat est un appareil électrique qui consiste à envoyer un choc électrique au cœur de l’animal pour lui faire retrouver un rythme normal. En effet, quand le chat fait un malaise cardiaque, son cœur subit une fibrillation ou une perte de rythme normal. Nombreux sont aujourd’hui les modèles de défibrillateur conçus spécifiquement pour les animaux comme les chiens et les chats et qui sont efficaces et faciles à utiliser (voir ce site : https://www.le-defibrillateur.com/ ). En général, un défibrillateur pour chat doit avoir une puissance de 360 J en quelques secondes. Ce qui est essentiel, c’est d’avoir votre défibrillateur toujours à disposition car chaque seconde est précieuse dans ces cas précis.

Un appareil pratique pour chat

Compact et de petite taille, le défibrillateur pour chat peut être transporté partout. Vous pouvez ainsi le glisser dans votre voiture ou dans votre sac lors de vos déplacements ou vos sorties pour être sûr de pouvoir agir en toute rapidité en cas d’urgence. La plupart des modèles de défibrillateur pour chats sont automatisés, c’est à dire que le choc se déclenche automatiquement. En effet, l’appareil va examiner le rythme cardiaque de votre chat et c’est quand il décèle un problème que la défibrillation aura lieu. Il faut vous assurer que les poils de votre chat soient bien secs avant d’y poser le défibrillateur.