Quel type de tapis acheter pour son chat ?


Les chats apprécient de griffer tous les tissus d’ameublement de la maison ainsi que les tapis. Vous envisagez d’offrir un tapis à votre chat, mais vous hésitez sur le modèle à acheter ? Comment choisir un tapis à mettre dans le salon ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelle couleur choisir ?

Lors de l’achat d’un tapis, vous êtes sûrement tentés de choisir une couleur qui s’accorde avec votre décor. Lorsque vous vivez avec un animal de compagnie, le choix d’un tapis peut être assez difficile. En effet, un chat aime particulièrement s’acharner sur cet accessoire de déco. Privilégiez les tapis que vous pouvez nettoyer facilement et qui ne retiennent pas les poils. Les tapis aux tons clairs sont à éviter. Les saletés et les taches y seront beaucoup plus visibles.

Choisissez un tapis à motif qui est de couleur sombre. Il pourra sublimer votre intérieur et dissimulera les éventuelles traces de souillures. Ainsi, s’il est entaché par des petites saletés, les souillures ne seront pas trop remarquables. Toutefois, si vous possédez un félidé qui a de longs poils blancs, les tapis noirs sont déconseillés. Vous aurez des difficultés à enlever les poils qui colleront à votre tapis. Ils entacheront l’aspect esthétique de cet élément de décoration.  Pour le nettoyer, vous serez obligé de passer un coup d’aspirateur régulièrement. Les tapis multicolores sont d’excellentes options pour les chats à poil long blanc.

Quelle matière privilégier ?

Si vous décidez d’installer un tapis dans votre pièce à vivre, optez pour un tapis en laine. Cette matière respecte les besoins de votre félidé. Ici, vous trouverez divers modèles de tapis ronds fabriqués avec de la laine. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le plus. L’avantage avec la laine est que c’est une matière naturelle. Elle est résistante et durable. De plus, c’est une matière écologique.

La laine est une matière très douce au toucher, votre chat l’adoptera facilement. Il prendra plaisir à s’y assoupir. Ce genre de tapis ne retient pas les poils. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de le nettoyer fréquemment avec un aspirateur.

La laine se distingue grâce à sa faculté de résister aux taches. Si par malheur, votre chat se soulage sur le tapis, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Il sera plus facile d’enlever l’urine. En effet, cette matière n’est pas absorbante du tout. Comme elle rejette l’humidité, il sera plus facile de nettoyer la surface où le chat a fait ses besoins.

Pourquoi faut-il éviter les tapis à poil longs ?

Les tapis à poil long sont vraiment attirants. Ils sont particulièrement confortables. Mais ne vous laissez pas tenter par ce genre de tapis. Ils sont facilement sujets :

  • aux acariens ;
  • aux saletés, etc.

Ils retiennent également les poils. Comme les tapis à poil long ne sont pas hygiéniques, ils sont à l’origine de plusieurs formes d’allergies. Ces tapis retiennent les saletés, ainsi, ils ne sont pas pratiques. Vous ressentirez des difficultés lors de son nettoyage.