Comment nettoyer les dents de votre chat ?



Nettoyer les dents de votre chat est très important pour éviter plusieurs problèmes sur les dents de chat. Cela fait parti des soins courants.

Comme pour les hommes, le nettoyage des dents de votre chat est basé sur le brossage, qui se fait avec une brosse à dents normale (peut-être une petite, pas une brosse à dents humaine : il existe des brosses à dents spécifiques, à poils souples, mais en cas de doute, montrez-les à votre vétérinaire avant de les acheter), et il est essentiel pour une bonne hygiène dentaire de votre chat, donc il serait préférable d’habituer votre chat dès son jeune âge à ces manoeuvres, si possible.

Le brossage élimine la plaque dentaire, évitant ainsi la formation de tartre et prévenant ainsi la plupart des parodontites et gingivites du chat. Le brossage doit être effectué au moins deux fois par semaine, en accordant une attention particulière aux chats qui mangent des aliments humides qui peuvent favoriser la formation de plaque plutôt que secs.

Quant au dentifrice pour chat, il ne doit pas être humain (soyez clair, car il est toxique pour le chat), mais il n’est même pas indispensable. Ils existent, et ont généralement une action désinfectante douce qui peut être utile, mais ce qui compte dans le nettoyage des dents du chat est la brosse à dents, le brossage manuel et mécanique.

Si vous ne le faites pas, même avec de l’eau, il est inutile d’avoir le meilleur dentifrice du monde : la plaque se formera de toute façon !

Comment enlever le tartre des dents de votre chat

Il est possible que le chat, si nous ne nous lavons pas les dents, développe du tartre, parce qu’il peut rester de la nourriture sur les dents, et les bactéries se développent. Quand la plaque durcit nous avons la naissance du tartre aussi chez le chat.

Pour enlever le tartre des dents du chat, il est nécessaire d’avoir l’intervention du vétérinaire, qui fera un détartrage, et il est nécessaire de l’enlever, afin d’éviter qu’il continue à se développer et cause ensuite des problèmes aux gencives. Vous ne devrez surtout pas utiliser des produits humains comme sur ce site.

Se laver les dents chez le vétérinaire

Si les dents de notre chat ont des problèmes de tartre ou s’il y a déjà une gingivite, il peut être nécessaire, comme nous l’avons déjà dit, l’intervention du vétérinaire, qui fera un nettoyage complet des dents.

Malheureusement, pour ce type de nettoyage, il sera nécessaire d’avoir une anesthésie générale pour le chat, le chat est intubé et anesthésié.
L’opération dure environ 20-30 minutes, et vous avez besoin que le chat reste immobile, et vous pouvez imaginer comment le chat peut rester immobile pendant que le vétérinaire enlève le tartre de ses dents ! C’est une opération très simple et peu invasive, il n’y a aucun risque pour le chat.

Le coût d’un nettoyage des dents fait par le vétérinaire et d’un détartrage est variable d’un vétérinaire à l’autre, il y a ceux qui le font à un prix de 50 €, selon qu’il y a d’autres interventions à faire à la bouche du chat, souvent le coût du nettoyage des dents du chat atteint même 100 €.

Soins dentaires : croquettes et collations ?

La nourriture sèche, donc les croquettes, aident à garder les dents propres pour une question mécanique simple : étant sèches, elles grattent la surface de la dent, et aident à la garder propre.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille éviter de se brosser les dents : même la croquette laisse des traces sur les dents et, à la longue, la plaque revient quand même.

J’ai aussi remarqué qu’il y a des croquettes pour les dents du chat : en réalité, elles n’ont pas beaucoup de sens d’exister, car elles servent essentiellement à garder la bouche propre (il y a des chélateurs de calcium et elles sont plus cassantes que les autres donc elles « grattent » mieux), mais elles ont le même effet que si on ne mange que du pain (pour dire…). Bref, ils peuvent être utiles, mais ils ne sont certainement pas essentiels et le brossage les remplace plus que bien. Lors du choix des croquettes, il faut faire attention à leurs caractéristiques nutritionnelles, pas tant à leur « capacité à nettoyer la dent ».

Enfin, en ce qui concerne les collations pour chats, là aussi le sujet est le même : ils se lavent les dents pour une raison mécanique, et le chat est amené à les mâcher et à rester dans la bouche plus longtemps. Mais ils ne font pas beaucoup plus que ce qu’une brosse à dents peut faire, ce qui est toujours la meilleure arme pour prendre soin des dents de votre chat.

Pour faire une comparaison humaine : arrêteriez-vous de vous brosser les dents en ne mangeant que les chewing-gums qui sont « bons pour les dents » ? Essayez pendant une semaine et voyez ce qu’il y a dans votre bouche. La même chose se produit chez le chat, alors…. attention.

Et vous nettoyez les dents de votre chat ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !